Bothriechis schlegelii
L'ELEVAGE DU BOTHRIECHIS SCHLEGELII
La vipère de Schlegel ou vipère à cils provient du Costa Rica, Honduras, Colombie, Venezuela et Mexique. Malgré son surnom de vipère, il n'en reste pas moins un crotaliné car il possède des fossettes thermosensibles mais il est dépourvu de bruiteur. Ses pupilles sont verticales et juste au dessus des yeux, deux parfois trois écailles en forme de cils d'où son deuxième surnom. Mais le nom de vipère de Schlegel est le plus souvent utilisé.
Sa taille varie de 40 centimètres à 70 centimètres, rarement plus. Les mâles étant plus petits. Ce serpent possède une multitude de choix en couleurs vives allant du jaune vif uni au jaune vif parsemés de points rouge, en passant par d'autres colorations comme le rouge brun, le rose pâle, le vert, le gris noir et multicolores comme la variété « lichen » qui est la plus répandue. Parfois parsemé de taches foncées. J'ai remarqué que la plupart des terrariophiles ont une nette préférence pour les schlegelii jaune.
Etant typiquement arboricole, je maintiens un couple de couleur jaune vif dans un terrarium construit en bois marin de 50x50x60 cm (longueur x largeur x hauteur) qui est à mon avis largement suffisant. Le bois marin est l'idéal car il supporte l'humidité ambiante qui y règne, j'ai tout de même fait un joint de silicone neutre pour une protection supplémentaire. Le décor est constitué de branches tortueuses fixées sur les parois, des plantes artificielles terminent la décoration. J'évite de surcharger en plantes afin que les animaux restent toujours bien visibles, ceci afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l'ouverture du terrarium. Deux « plates formes » suffisamment larges pour accueillir les serpents sont installées en hauteur et dans chaque coin du terra, celles-ci sont camouflées à l'aide de plantes. Un petit bol d'eau est laissé en permanence sur le sol qui lui est constitué de tourbe blonde sur près de 5cm d'épaisseur. Je fais deux pulvérisations par jour sur le feuillage.
Ayant besoin d'un milieu humide et chaud, la température de jour est comprise entre 26° et 27°c avec dans un endroit en hauteur du terrarium une température de 30°c (par exemple sous un spot protégé d'un grillage pour éviter des brûlures à l'animal). La nuit, la température avoisine 22°c. Cette espèce est crépusculaire et nocturne, c'est à ce moment que la nourriture sera distribuée, elle sera constituée de souris, pas trop grosses pour la facilité de digestion, la fréquence des repas sera d'une quinzaine de jours, voir toutes les trois semaines. Lorsqu'il attrape sa proie, il la maintient fermement entre ses mâchoires tout en enfonçant ses crochets à venin profondément, son venin étant foudroyant pour un rongeur, ce dernier n'aura pas l'occasion de lui infliger des blessures.
Durant la journée son comportement est relativement calme, en effet, ce serpent peut rester au même endroit (perché sur une branche) pendant un à deux jours sans jamais bouger. Par contre à la tombée du jour, au moindre mouvement devant son terrarium, il devient agressif se mettant sur ses gardes et lorsque l'on doit ouvrir son terra pour par exemple y faire une pulvérisation d'eau tempérée, il peut littéralement se jeter en direction du soigneur tout en essayant de le mordre, et je peux vous dire que son attaque sera fulminante. La prudence est donc toujours de mise.
En ce qui concerne la préparation des accouplements, je ne pratique pas d'hibernation, je multiplie simplement les pulvérisations par deux (passant de deux pulvérisations à quatre par jour). La température reste inchangée durant toute l'année. Le couple est également laissé en permanence dans un même terrarium. Les accouplements débuteront vers le mois de février, entre mai et fin juin se sera la période des naissances, l'espèce étant ovovivipare, se sont 7 à 12 bébés qui naîtront. Ceux-ci seront placés individuellement dans de petits tupperwares équipés de petites branches et d'une plante en plastique, une fois la première mue effectuée, ils seront nourris de souriceaux à la tombée de la nuit. Malheureusement, c'est ici que les romains s'empoignèrent (rire), en effet les juvéniles ont la fâcheuse habitude de refuser tout repas du genre souriceaux. Si j'arrive à me fournir en petites grenouilles juste après la métamorphose du têtard ou en petits lézards, j'arrive à avoir de très bons résultats en les faisant manger ce type de nourriture, par contre ceux qui ne se nourrissent pas seuls seront gavés de petits morceaux de queues de souris trempées dans du jaune d'œuf pour la facilité du passage dans l'œsophage. Plus tard, lorsqu'ils auront pris du volume je les gaverais de souriceaux entiers.
La venimosité : Son venin est cytotoxique et hémotoxique mais généralement peut dangereux pour une personne adulte et en bonne santé. Lors d'une morsure, on constate : douleur difficile à supporter à l'endroit de la morsure (pas toujours présente), parfois accompagnée de nausées et de vomissements, œdème bénin ou pouvant s'étendre sur le membre, trouble de la coagulation, de petites hémorragies peuvent survenir, petite nécrose ou pas apparente du tout. En règle générale et en cas d'accident, une simple observation de 24 heures en milieu hospitalier devrait suffire, bien évidemment, chaque personne pourrait réagir différemment suivant une morsure de Bothriechis schlegeli, c'est pour cette raison qu'une visite dans un hôpital risquera d'éviter des problèmes en cas d'agravation de la situation.
Flandroit Patrik